Menu

Retournement de l’estomac

Le retournement de l’estomac (torsion d’estomac, volvulus) est un syndrome qui touche uniquement les chiens, notamment les grands tels le Berger allemand, le Bouvier bernois le Doberman, les dogues, le Labrador, le Setter, le Terre neuve, les lévriers et d’autres races de taille moyenne et même, plus rarement, de petite taille. Il apparaît fréquemment chez les chiens vieillissants et il est souvent lié à une splénomégalie. Ce syndrome peut être mortel au bout de 2 à 12 heures. Il s’agit d’une urgence vétérinaire qui nécessite généralement une intervention chirurgicale incluant une gastropexie pour éviter les récidives. Si l’opération a lieu assez tôt sur un animal encore jeune et en bonne condition, les chances de survie sont excellentes. Le pronostic est beaucoup moins bon lorsqu’il s’agit d’un animal âgé et lorsque l’état de choc est déjà avancé. La gastropexie réduit le taux de récidives à 5 %.

Il existe probablement un ou plusieurs facteurs héréditaires qui prédisposent au syndrome du retournement d’estomac. Les individus de certaines lignées semblent y être plus sujets que d’autres. Les chiens nerveux voire anxieux, les gloutons sont également sensibles. Le stress pourrait aussi jouer un rôle. Des théories plus récentes impliquent les aliments trop digestes qui favorisent la flaccidité des muscles gastriques. L’estomac perd de sa tonicité et se retourne plus facilement. Certaines torsions de l’estomac font suite à une torsion de la rate. Mais il arrive aussi que l’estomac entraîne la rate dans sa torsion.

Sources : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Retournement de l’estomac de Wikipédia en français (auteurs)

  TOP